samedi 14 février 2009

cutted TV

Le sample n'est pas un matériau très exploité dans la house. On peut mettre un sample vocal par ci, une guitare cuttée par là, un mélodie filtrée plus loin,... mais jamais rien de bien fouillé à vrai dire, comme ça pourrait l'être chez certains producteur d'electro hip hop comme par exemple Prefuse 73 ou DJ Shadow (pour ne citer qu'eux). Mais c'est sans compter Akufen, producteur canadien auteur en 2002 du LP "My Way" qui avait marqué les esprits par sa surabondance de samples venus de sources diverses (captés à la télé la plupart du temps), des samples tellement courts qu'ils sont donc totalement désolidarisées de leur source, (je défie quiconque de retrouver d'où viennent tous les samples du morceau qui vient).

J'appèlerais volontier ce garçon le Prefuse 73 de la house. En plus, pour prouver qu'il n'est pas n'importe qui (est-ce vraiment nécessaire), il a sorti en 2005 sous son véritable nom, Marc Leclair, un pièce électroaccoustique appelée "Musique pour 3 femmes enceintes". Si quelqu'un l'a sur son pc, je suis preneur!

Akufen - Jeep Sex










1 commentaire:

g_selektor a dit…

Ah oué, il déchire sévère ce track...Il y avait un groupe qui faisait que du sample comme ça.je sais plus comment il s'appelle.C'est des kids. T'avais l'impression de tourner le bouton tune de la radio en permanence...