dimanche 25 janvier 2009

L'avis de celui qui s'est couché tard

Vendredi soir vers 2h du mat après une soirée un peu arrosée, je suis allé en "boîte". Oui vous avez bien lu: en "boite"! Et pas n'importe LA boîte des étudiants lillois peu exigeant quant à la sélection du DJ (bref des étudiants quoi). J'arrive donc avec mes a priori, mais une furieuse envie de danser (certainement du à l'alcool) et très attiré par la gratuité de l'endroit (le gobelet de bière reste cependant à 4euros). Bref certains connaisseurs lillois auront reconnu le Seven Heaven.

Mes a priori se confirme mais moins pires (ca se dit?) que ce à quoi je m'attendais. Un electro house bien dans les normes, les trucs qui ont fait un carton y a un an ou deux, ces trucs genre Sebastian Ingrosso et Steve Angello ou les pires remixes de Jacques Lu Count, j'aurais vraiment pas payé pour rentrer, c'était pas génial mais audible. Et puis il était 2h du mat, ca devait être la fin de la soirée quand le DJ passe des truc "pas trop connus" (ahahah). Bref je zone un peu au bar et puis après quelques morceaux bien gras arrive le fabuleux "Plastic Dreams" de Jaydee. Un tube avant gardiste (à mon avis) de l'écurie (c'est le cas de le dire) belge R&S Record qui date de 1993 et qui n'a pas pris une ride. Le DJ qui ne brillait pas jusqu'alors est remonté dans mon estime.

Les gens n'ont pas réagit plus que ça, ça devait être le moment où le DJ s'est fait plaisir. Et puis c'est un rappelle historique aussi, nous somme dans le nord pas de calais, à la frontière belge. La Belgique et notamment grâce à R&S (qui a signé les premiers Aphex Twin c'est pas rien!) a eu un fort rayonnement et une grande importance dans le monde de la techno. Malheureusement aujourd'hui on n'en retiens que le gabber hollandais, le hard style,... Même si la soirée I Love Techno et des gens comme Soulwax montrent que la Belgique est encore là.

C'est là qu'il est intéressant de se demander, à quoi sert un DJ aujourd'hui? Pour moi le rôle premier du DJ c'est faire des découvrir des choses à un public venu pour faire la fête. Un DJ qui passe QUE des choses que les gens attendent, que des tubes qui passent à la radio est-il encore véritablement un DJ? N'est-il pas finalement un VRP qui passe ce qu'on lui dit de passer? Evidemment je ne dis pas qu'un bon gros tube de temps en temps ça ne fait pas plaisir, bien au contraire, mais on s'éloigne de plus en plus de la première définition d'un DJ. Les gens ça leur plait mais alors pourquoi paye-t-on ces gars? Il n'y a pas vraiment de sensibilité ou de progression dans leur mix, il suffit juste de mettre une playlist sur Deezer et ça revient au même...

Je suis quand même allé remercier le DJ pour cette "prise de risque".

Jaydee - Plastic Dreams











Le remix de switch est toujours dispo ici

1 commentaire:

g_selektor a dit…

Les djs n'ont pas forcément les "bons sons à la maison". Enfin ce que je veux dire, c'est que certains se limitent eux mêmes dans leur consommation de tous les jours au "genre commercial"...