Étonnant quand même, depuis que ce blog est ouvert il n'y a pas eu un seul article où une seul évocation de Radiohead ou à part peut-être ici et encore, ça n'est même pas vraiment pour en dire du bien. Pourtant mon entourage sait bien que je voue un culte parfois inquiétant à ce groupe qui m'amènera à aller les voir à Arras, seul. Alors voilà je ne vais pas vous encore enfiler des perles à dire que ce groupe est un des plus grands groupes de rock de la planète, un essentiel, qui restera au même titre que les Beatles (la ferveur populaire en moins), parceque d'autres l'ont déjà fait avant mois. Alors je cherche dans ma bibliothèque un titre rare comme un Kid A en live par exemple?
C'est dingue la façon dont cette chanson est réinterprétée en live. Sur album c'est un des morceaux les plus tristes, ici elle devient entraînante, pleine d'insouciance et les paroles qui font référence au joueur de flute de Hamelin prennent un autre sens (en avaient-elles un?). Un morceau assez rare en live, on a pu l'entendre sur l'excellent live des Eurockéennes de Belfort de 2003 qui a été diffusé sur MCM.
Radiohead - Kid A
Mais finalement un titre rare de Radiohead ça n'existe plus. Leur présence sur le web est tellement forte! Mais c'est voulu et presque contrôlé. Je ne vous rappellerais pas le révolutionnaire coup du disque au prix libre (repris en temps de crise par les restaurateurs?). Mais bon je vais quand même vous faire écouter la version d'Idioteque issue du dernier live avec cette montée fabuleuse à la fin!
Radiohead - Idioteque (Live @ Lollapalooza 2008)
En parlant d'Idioteque, c'est vraiment un titre qu'on ne présente plus, devenu presque un classique de la musique électronique joué par de nombreux DJ's (les premiers qui me viennent en tête: Agoria ou Modeselektor). Ce qu'on sait moins c'est qu'une excellente version hip hop est sortie sur un album entier de remixes/bootleg (ca ne sera d'ailleurs pas le dernier) qui mélangent les classiques du groupe d'Oxford à MF Doom, Busta Rhymes, Kool Keith, De La Soul, Ghostface,... un mélange improbable réalisé avec brio par un certain Panzah Zandahz
Radiohead - Idioteque Calisthenics (Ft. Gif Of Gab & Cut Chemist)
Bon un dernier et j'arrête là. On connaissait Thom Yorke et son album solo The Eraser, on savait aussi qu'il était toujours à l'affut des bons sons déclarant même en 2006 je crois que Modeselektor était le meilleur groupe du monde, découvrant Burial et le faisant découvrir à la population loin du dubstep underground anglais, lançant ainsi la frénésie dubstep qui a secoué la presse l'année dernière.
Mais Jonny Greenwood, le guitariste, lui, reste un peu dans l'ombre mais est incontestablement l'architecte du son Radiohead grâce à ses expérimentations toujours plus poussées. Très inspiré par la musique expérimentale, répétitive et minimaliste, on ressent dans ses compositions des relents de Steve Reich ou John Cage, loin du côté pop de Radiohead. D'ailleurs en 2004 se verra proposé par la BBC une résidence en temps que compositeur pour son orchestre. Il gagnera en 2006 le Radio 3's Listeners Award pour sa pièce "Popcorn Superhet Receiver". Sa première sortie CD en solo ca sera la géniale BO du film Bodysong suivi l'année dernière de celle de There Will Be Blood.
Etant donné que je suis un type vraiment sympa et que La Tuerie porte bien son nom, vous avez le droit à Popcorn Superhet Receiver, et ça, on le trouve pas partout!
Jonny Greenwood - Popcorn Superhet Receiver
Cet article est long, mais plus c'est long, plus c'est bon!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire