Je me souviens bien de cette période entre 1997 et 2000, ma grosse période rap français. A l'époque il y avait cet énorme clivage entre amateurs de rock et amateurs de rap (alors que paradoxalement les 90s ont clairement été les années du mélange). On entendait beaucoup de "J'aime bien tout sauf le rap (ou la techno mais c'est une autre histoire)". Ce sont les mêmes qui aujourd'hui deviennent fans de Kanye West ou Pharell Williams sur Facebook. Le pouvoir des média...
Bref, les années 90 ont été riches pour le rap français. Différents crew ont régnés en maitre portés par différentes stations radio comme Nova ou Skyrock et par de grosses locomotives comme IAM, NTM, le Secteur Ä, Assassin,... Chacun véhiculant sa propre image. On avait ainsi des clivages internes:
- Moi je préfère IAM
- Arrête c'est des tapettes, NTM ça déchire!
Des trucs un peu stériles comme dans les 70s entre les Rolling Stones et les Beatles (pour schématiser). Mais finalement on écoutait tous IAM ET NTM.
Tiens en parlant d'IAM, le célèbre album "L'Ecole du Micro D'Argent" m'a fait bloqué sur un MC présent sur "L'Enfer" avec Fabe, EAST. MC cofondateur du Double H avec Cut Killer, EAST a un flow clair et limpide, une voix inimitable. Il est mort en 1996 dans un accident de scooter en se rendant à Radio Nova pour le Cut Killer Show. Cut Killer qui sera d'ailleurs à l'origine des featuring virtuels présents sur le EP postume Eastwoo sorti en 1997 dont ce titre avec, toujours, l'excellent Fabe de la Scred Connexion (je crois qu'il y a sur ce titre la pire caisse claire qu'il m'ait été permis d'entendre):
East - Mots Vrais (Feat. Fabe)
La suisse et marseille, ce n'est pas a coté. Et pourtant... Je ne le savais pas, mais la Fonky Family s'est formée pour faire les premières parties de Sens Unik, un groupe suisse que j'apprécie depuis 1996 et la sortie de l'album Tribulations. Présents sur la BO de La Haine (un incontournable du rap français), ils sont à l'origine de quelques featuring avec Iam, Alliance Ethnik,...
Sens Unik - Courir
Là où beaucoup de groupes des 90s ont mal fini (Sens Unik s'est un peu mis à la pop, IAM a beaucoup perdu avec l'arrivée de Freeman, les membres du Secteur Ä ont quasiment tous virés archi commercial,...), un seul groupe est resté fidèle à ses convictions et est finalement resté un peu en marge (et c'est tant mieux). Il s'agit d'Assassin, peut-être le groupe de rap français le plus militant, le plus mythique c'est sur!
Assassin - Ecrire Contre L'oubli
Et aujourd'hui alors? Le rap français est-il mort? Il est clair que l'arrivée de l'electro dans les instrus à eu des effets positifs, mais aussi des effets très négatifs puisqu'il a été accompagné par un esprit bling bling loin des origines du hip hop. Peu de rappeurs français aujourd'hui peuvent se dire directement inspirés par Public Enemy, EPMD ou Ultramagnetic MC's. Le rap est en général devenu une grosse pompe a fric à l'américaine avec des paroles sans grand intérêt...
Heureusement ca n'est pas une généralité. Des MC's sont encore là sans pour autant être de grands nostalgiques du passé. Au fond, on avance, doucement, mais surement. Peu de MC's arrivent à rester humble et l'écart entre le mainstream et l'underground semble s'aggrandir de plus en plus. Là où, à une époque, IAM ou NTM pouvaient être des portes d'entrée pour découvrir d'autres artistes, on voit mal, aujourd'hui, Iris poser sur le dernier Booba...
Bref, la relève:
Sept et Lartizan - Diogène
Psykick Lyrikah - Comptez les Heures (Feat. Iris)
Soklak - Politricard
Bref, les années 90 ont été riches pour le rap français. Différents crew ont régnés en maitre portés par différentes stations radio comme Nova ou Skyrock et par de grosses locomotives comme IAM, NTM, le Secteur Ä, Assassin,... Chacun véhiculant sa propre image. On avait ainsi des clivages internes:
- Moi je préfère IAM
- Arrête c'est des tapettes, NTM ça déchire!
Des trucs un peu stériles comme dans les 70s entre les Rolling Stones et les Beatles (pour schématiser). Mais finalement on écoutait tous IAM ET NTM.
Tiens en parlant d'IAM, le célèbre album "L'Ecole du Micro D'Argent" m'a fait bloqué sur un MC présent sur "L'Enfer" avec Fabe, EAST. MC cofondateur du Double H avec Cut Killer, EAST a un flow clair et limpide, une voix inimitable. Il est mort en 1996 dans un accident de scooter en se rendant à Radio Nova pour le Cut Killer Show. Cut Killer qui sera d'ailleurs à l'origine des featuring virtuels présents sur le EP postume Eastwoo sorti en 1997 dont ce titre avec, toujours, l'excellent Fabe de la Scred Connexion (je crois qu'il y a sur ce titre la pire caisse claire qu'il m'ait été permis d'entendre):
East - Mots Vrais (Feat. Fabe)
La suisse et marseille, ce n'est pas a coté. Et pourtant... Je ne le savais pas, mais la Fonky Family s'est formée pour faire les premières parties de Sens Unik, un groupe suisse que j'apprécie depuis 1996 et la sortie de l'album Tribulations. Présents sur la BO de La Haine (un incontournable du rap français), ils sont à l'origine de quelques featuring avec Iam, Alliance Ethnik,...
Sens Unik - Courir
Là où beaucoup de groupes des 90s ont mal fini (Sens Unik s'est un peu mis à la pop, IAM a beaucoup perdu avec l'arrivée de Freeman, les membres du Secteur Ä ont quasiment tous virés archi commercial,...), un seul groupe est resté fidèle à ses convictions et est finalement resté un peu en marge (et c'est tant mieux). Il s'agit d'Assassin, peut-être le groupe de rap français le plus militant, le plus mythique c'est sur!
Assassin - Ecrire Contre L'oubli
Et aujourd'hui alors? Le rap français est-il mort? Il est clair que l'arrivée de l'electro dans les instrus à eu des effets positifs, mais aussi des effets très négatifs puisqu'il a été accompagné par un esprit bling bling loin des origines du hip hop. Peu de rappeurs français aujourd'hui peuvent se dire directement inspirés par Public Enemy, EPMD ou Ultramagnetic MC's. Le rap est en général devenu une grosse pompe a fric à l'américaine avec des paroles sans grand intérêt...
Heureusement ca n'est pas une généralité. Des MC's sont encore là sans pour autant être de grands nostalgiques du passé. Au fond, on avance, doucement, mais surement. Peu de MC's arrivent à rester humble et l'écart entre le mainstream et l'underground semble s'aggrandir de plus en plus. Là où, à une époque, IAM ou NTM pouvaient être des portes d'entrée pour découvrir d'autres artistes, on voit mal, aujourd'hui, Iris poser sur le dernier Booba...
Bref, la relève:
Sept et Lartizan - Diogène
Psykick Lyrikah - Comptez les Heures (Feat. Iris)
Soklak - Politricard
1 commentaire:
J'arrive toujours pas trop à me faire à la couleur musicale du rap indé français. Mais bon, question de goût personnel probablement .
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