Mais bon, cette pseudo-révolte démago contre la culture mainstream ne nous mène à rien, c'est un peu pareil partout. Il faut un peu (mais vraiment pas beaucoup!) fouiller pour trouver des choses intéressantes.
On a deux écoles: les nostalgique de l'âge d'or du hip hop (Public Enemy et compagnie), comprenez la clique du Klub des 7 et tous ces gens, et les producteurs qui arrêtent de regarder dans le passé et vivent avec leur temps. C'est d'ailleurs cette deuxième catégorie qui nous intéressera ici.
Bon ok, je vous épargnerais l'idole de tous: Prefuse 73. Mais une autre pointure s'est intéressé de près au monde du hip hop, un nom plutôt innatendu mais prometteur: Amon Tobin pour le projet Two Fingers avec Doubleclick et les MCs Sway, Ms Jade, Ce'Cile, Durrty Goodz et Kevin Tuffy. Bref un projet déjà très intéressant sur le papier et pas seulement! Le son d'Amon Tobin est bien là, clair, net, pur, mais surtout fracassant, laissant assez de place aux MCs pour se poser justement. Un excellent album qui tourne en boucle sur mon lecteur MP3.
Two Fingers - Strawmen (ft. Sway)
Two Fingers - Kerman Rythm
L'autre tuerie du moment (quoique là ca fait un baille quand même...) c'est bien Harmonic 313 (Mark Pritchard pour ceux qui suivent) avec notamment l'excellent album When Machines Exceed Human Intelligence sorti fin 2008 chez Warp. Beaucoup l'ont classé dans la catégorie "dubstep", elle a bon dos celle là. Juste abstract hip hop cuttée à la Prefuse ou tout simplement à la Mark Pritchard. Ici les machines ont le dessus!
Harmonic 313 - Flashback
Harmonic 313 - Cyclotron
Bon après on a aussi le "roi du glitch hip hop", le pompeux ediT dont le dernier album Certified Air Material sorti en 2007 n'avait pas grand chose d'intéressant. Par contre son prédécesseur, Crying Over Pros For No Reason sorti chez Planet Mu en 2004 était nettement plus intéressant, plus mélodique, plus fouillé.
ediT - Twenty Minutes
ediT - Ants
Bref, le hip hop n'est pas tout à fait mort, il résiste tant bien que mal. Mais bon on est évidemment en train de parler du coté musical et instrumental du hip hop. Pour l'esprit il faut se tourner vers la première catégorie citée plus haut.
Pour finir, un petit morceau de Pedro, pour la route.Pedro - Lung
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire