mardi 30 juin 2009

Rendons hommage au plus grand geek de tous les temps

Alors, ça y est? Vous en avez marre de toutes ces célébrations stériles concernant le King of Pop? Tous ces reportages plats qui en disent bien plus sur l'incompétence de ceux qui les font que sur le sujet lui-même.
Bien! C'est le moment d' y mettre un peu de matière!

Avant que les horribles années 80 aient raison de sa fragile personne et le transforme en monstre de foire, en médiatique "créature de Frankenstein" de la pop et parviennent à le vider complètement de sa substance, Michael Jackson était un Artiste, un vrai(si si, rappelez-vous!). Bien plus fanboy qu'opportuniste(laissons cela à l'autre monstre musical engendré par les années 80, le méchant monstre, j'ai nommé Madonna, toujours en activité et même désormais respectée, ce qui en dit long sur la mutation des valeurs de ces 20 dernières années!), le succès lui permit d'assouvir pleinement ses rêves frustrés de bambi(n).
Se transformer en monstre de film d'horreur et créer au passage le meilleur clip de tous les temps(Thriller). Devenir le héros d'un pseudo crossover Star Wars/Alien(Captain Eo), sa fascination pour le monde de Disney, Spielberg etc... Bref, s'intégrer aux références de l'imaginaire collectif qu'il aime tant.

1989: John Oswald "Dab"(Plundephonics)





1999: Ol Dirty Bastard feat.Kelis "Got Your Money"





Oui, mais là vous allez me dire que je parle pas beaucoup musique. Mais ce qu'il y a de bien quand on devient une icône musicale, c'est qu'on n'a même plus à se casser le cul et chercher à évoluer pour intégrer le futur et l'imaginaire de la musique. Les autres feront le boulot a notre place. On possède un registre tellement connu et assimilé qu'il devient naturellement ludique de s'amuser avec.
2001: Transformer Di Roboter "Stranger in Moscow"





2004: The Prodigy "The Way It Is"




1 commentaire:

Thomas H a dit…

A cette époque on pouvait encore à peu près voir la différence entre Michael Jackson et E.T. sur la pochette. Heureusement que c'est pas sorti 10 ans plus tard...