dimanche 4 octobre 2009

Krautrock Forever!

Il est vrai que si le krautrock est né et a vécu pendant les 70s, il est toujours très présent dans les productions actuelles.
Rappelons encore une fois pour les ignorants (mais c'est la dernière) que le krautrock (Kraut signifiant choucroute, ou une manière péjorative de désigner les allemands, un peu comme frogs pour les français, Krautrock est un titre de Faust) est un genre né d'une poignée d'allemands (Kraftwerk, Neu!, Can, Faust,...) qui se sont dit que plutôt que de copié le rock anglo-saxon, il valait mieux faire une musique qui leur était propre (une démarche dont beaucoup feraient bien de s'inspirer aujourd'hui), créant ainsi un genre tantôt répétitif et (plutôt) dansant, tantôt psychédélique et expérimental,... créant parfois les bases de la musique électronique d'aujourd'hui (on pense notamment à Kraftwerk).

Bref, aujourd'hui qu'en est-il? Et bien, le krautrock a largement dépassé les frontière de l'allemagne. Déjà en 2004, Death In Vegas avait fait un bide avec son pourtant excellent Satan's Circus, dont l'inspiration krautrock n'était pas dissimulé mais très explicite.

Death In Vegas - Sons Of Rother










Et puis là, dans les sorties très récentes, c'est Air et Joakim qui remettent le couvert. Bon Joakim, ça n'est pas vraiment étonnant, déjà son Monsters And Silly Ghosts était un bel exemple de krautrock moderne. Milky Ways est plus travaillé dans les ambiance, plus profond et sombre, avec quelques pointes de shoegaze cette fois ci (ou quand Sonic Youth rencontre Neu!). Un excellent album encore, bien loin de ses EP et remixes!

Joakim - Medusa











Et puis Air avec son nouvel album, Love 2, nous gratifie de rythmiques rapides auxquelles ils ne nous avaient pas habitués, nous étonnant comme à chaque fois par un renouvellement de leur genre (tout en restant du Air!) et par une clarté du son. Je pense que Air a su nous montrer au fil des albums que c'est un des groupes français majeur concourant au rayonnement international des artistes français (cocorico), qui, j'ai bien l'impression, n'ont pas compris, pour la plupart, que la musique n'est plus nationale mais mondiale.

Air - Be A Bee










Aucun commentaire: