samedi 27 février 2010

Goldie: Quand il y avait de l'espoir


Qui n'a jamais passé une soirée de folie à en perdre presque la possession de ses membre sur le son d'un bon DJ de drum'n'bass? Mais franchement, le drum'n'bass est mort aujourd'hui. Les limites du genre ont été atteinte, le genre tourne vite en rond, le dubstep, plus riche, a pris la relève avec brio!

Mais penser que dans le drum'n'bass il n'y a que des turbines et des basses lourdes qui tournent sans arrêt c'est penser que dans le dubstep tous les producteurs ressemblent à Rusko...

Dans le genre album mixé qui m'a marqué à vie (rappelez vu du Brother's Gonna Work It Out des Chemical Brothers), le INCredible Sound Of Drum'n'bass de Goldie sorti en 1999, pourrait rentrer dans le top ten. Etrangement celui ci (contrairement à celui déjà cité) n'a pas forgé ma culture musicale (dans le sens où je me suis pas mis à dépioter la tracklist pour retrouver tous les sons), il m'a juste ouvert à un son incroyablement sombre, incroyablement profond, une sorte de drum'n'bass mental, de deep drum'n'bass, loin de l'esprit fête et violence, un disque qui s'écoute. Un état d'esprit qu'on peut facilement retrouver chez des producteurs de dubstep comme 2562 (dont je ne parlerais jamais assez!) ou un track de Truth que j'ai déjà posté.

Bref pour l'occasion et comme pour le Chemical Brothers, je met le disque en entier (quel intérêt sinon!). Et puis de toute façon c'est moi le chef ici, je fais ce que je veux!
(par contre je n'ai retrouvé que le disque 1, dès que j'ai le 2 je reviens vers vous, mais déjà celui ci c'est quelque chose!)

Goldie - INCredible Sound Of Drum'n'bass (Part 1)


Tracklist:
Doc Scott - Here Come The Drums
Alex Reece - Pulp Friction
Digital - Space Funk
Deep Blue - Thursday
Roni Size & DJ Die - The Calling
Doc Scott - Unofficial Ghost
Jonny L - See Red
DJ Kalm - Close Range
Codename John - The Warning
Ram Trilogy - No Reality
Shy FX - Bambaata (Dillinja rmx)
Fresh & Vegas - Otto's Way
Grooverider - Rainbows Of Colour
Souljah - Fade 2 Black

Et puis allez hop, un bon vieux Goldie pour faire un peu de visite avec Hype Machine (ahah), ou pas.

Goldie - Saint Angel