mercredi 17 février 2010

J'ai testé pour vous: DJ sur Chatroulette

Face au succès croissant de Chatroulette un question s'impose: va-t-on vraiment réussir à faire quelque chose d'utile de ce truc et qui ne risque pas d'engendrer une nouvelle réaction de Jacques Séguéla ou Frédéric Lefebvre justifiant ainsi le fait qu'internet est, c'est sur, une véritable poubelle?

Rappelons aux noobs que Chatroulette est un système de chat vidéo anonyme et totalement aléatoire (ce qui fait son originalité). En gros vous ne savez pas avec qui vous "parlez" et personne ne sait qui vous êtes. Ce concept a donc permis à une tripoté de pervers refoulés de se masturber en tout anonymat devant d'illustres inconnus...

A part regrouper et canaliser tous les frustrés de la terre, Chatroulette pourrait être utile à quoi? En bon DJ sans public que je suis j'y ai vu là l'opportunité de partager et de faire découvrir les disques de mon étagère à des gens qui n'auraient pas fait la démarche de l'écouter ou de venir sur ce blog.

Et finalement l'opération a été, je trouve, un succès. Entre une vingtaine de verges en érections, un dizaine d'ado dans leur classe qui se marrent et une cinquantaine de types mimant les gestes du DJ et dansant la macarena, je suis tombé sur beaucoup de gens curieux qui semblaient apprécier me demandant le nom des morceaux que je passais.

J'ai même fait quelques rencontres fortuites et totalement éphémère comme ce jeune allemand exilé un temps en Chine et qui se galère à trouvé du son avec la censure de blogspot, des disques n'en parlons même pas! Son seul recours: un abonnement rapidshare! On a parlé du fabriclive de Martyn et de l'album de 2562 ce qui était plutôt inattendu.

J'ai aussi rencontré un type de Brussels4Party avec qui j'ai un peu discuté de tout de rien. On s'est rendu compte qu'on avait des connaissance en commun et qu'il était déjà venu sur La Tuerie (internet est petit).

Bref contrairement à ce qu'on pourrait croire les gens sont curieux et même si ils ne partagent pas la même culture, ça les intéressent (j'ai croisé beaucoup d'asiatiques qui sont restés un petit moment).

Une expérience à refaire! Finalement c'est une vision du live qui me plaît. Garder son anonymat en tant que DJ, les gens se concentrent uniquement sur le son, ça les surprend, ils ne sont pas venus là pour ça mais pourquoi pas... Le djset aléatoire sur Chatroulette c'est plutôt sympa!

Le DJset sur Chatroulette









2 commentaires:

Julien Lafond-Laumond a dit…

Marrant ça, j'essaierai aussi !

g_selektor a dit…

On recule devant rien sur La Tuerie.Bien joué Tom...