jeudi 11 mars 2010

Autant de murs à abattre


Autant j'aime bien Paris, autant je trouve que tout est cloisonné. Prenons le Rex, chouette club (très cher au niveau des conso certes), belle prog mais très peu éclectique! Voir que le dubstep n'a toujours pas le droit de citer là bas (et dans aucun club parisien d'ailleurs! Martyn à la Bellevilloise c'était un événement) est un peu honteux. Il y a comme un décalage entre l'évolution de la musique et l'évolution des gens du business sur Paris (et pas seulement). Prenons le Kiosk à Lille, club qui a, certe, quelques défauts, mais qui propose une excellente programmation d'un éclectisme exemplaire! (On peut y voir Le Jouage et quelque jours plus tard un membre de la clique BPitch sans soucis!).

Même pour acheter des disques c'est le parcours du combattant. Petit inventaire des shops que je fréquente:
Techno Import, un shop qui a garder la classification des 90s (techno, house, hardtek, drum'n'bass) mais qui vent que de la techno d'aujourd'hui, section dubstep= 3 disques. Le mérite c'est de voir le back catalogue vendu 5€ c'est qui est vraiment cool.
My Electro Kitchen, shop engagé, réputé, agréable, très bons conseils. Mais mine de rien le choix est assez limité en matière de genre pas trop d'alternative à la minimale, la techno et la hype.
Toolbox, un des seuls shop où on peut trouver pas mal de dubstep, mais avec un esprit trop free party à mon goût (parceque les amateurs de dubstep semblent se limiter au types en kaki qui écoutaient du drum'n'bass, il paraît... :) ), du coup la techno, la house sont un peu oubliés...
Groove Store, excellent shop où on peut trouver des raretés funk, soul, house et hip hop. Mais justement, le shop s'est spécialisé dans l'ancien (et c'est tout à son honneur)
...

En gros acheter des disques en magasin c'est galère, il faut faire 3 fois le tour de Paris si t'es éclectique dans ta tête jeune garçon. Je ne dis pas que les shops doivent vendre de tout, c'est normal de se spécialiser en fait, mais quand même il est dur de sortir du tempo 4/4 basique entre 120 et 130 bpm... Alors on se retrouve à commander sur des shops en ligne, ce qui a franchement moins de charme...

Et puis, certe je me concentrais sur l'absence de dubstep mais quelque chose manque cruellement ici, c'est le hip hop instrumental à tendance madlibienne (si quelqu'un à un nom pour ce genre je suis preneur). Impossible à trouver sur la capital. Je me rabat donc sur Juno avec des techniques de recherches un peu archaïque: je prends ce que je connais déjà mais qui n'est pas trop connu (Lone, 1000 Names, Dorian Concept, Samyiam,...) et je regarde les labels, les sous-genres,... On finis par trouver à la longue et de vraiment belles choses! Comme Mwëslee sur le label de Dorian Concept, Kindred Spirits.

Mwëslee - Megaplast










Mwëslee - Plaqueta & Baldosa (20 Caixas)










Voilà, j'espère que nous, bloggeurs, remplissons bien notre job et sommes le support dans le monde des bits d'artistes et de genre, niches, qui ont du mal à être représentés dans le monde moléculaire.

J'espère aussi ne pas m'être mis à dos tous les shop de Paris qui font ce qu'il peuvent, j'en suis sur, avec passion et qu'ils ont des difficultés que nous ne pouvons pas comprendre. D'autant plus que nombre d'entre eux s'engagent largement aujourd'hui dans la vie musicale de la ville, bien plus que certains clubs!

Achetons des masses et décloisonnons tous ces genre!

5 commentaires:

g_selektor a dit…

Bien vu l'article....

GrandA a dit…

Bien ton article... Je suis GrandA le manager du label Eklektik Records (je m'occupe entre autres de 1000names... Nous avons plein de bonnes choses si tu es curieux (ce que j'ai cru comprendre ;-) passe une oreille ici : http://soundcloud.com/eklektik-records
Peace

g_selektor a dit…

Basé en normandie ? pourquoi une soirée à Besançon ?

Thomas H a dit…

ca fait plaisir d'avoir un commentaire comme ça!

Eklektik c'est le genre de label qui montre que l'underground français c'est pas que des gens qui se lavent pas, qui boivent de la 33 chaude et qui s'enferment dans un genre que personne ne comprendra jamais. Mais je suis sur que c'est aussi, et malheureusement, le genre de label qui fonctionne mieux à l'étranger (je me trompe peut-être)

J'ai été écouté votre soundcloud, excellent! c'est exactement ce dont je parle ici et que je recherche. Ca mérite un article bientôt

Ca fait parti des labels alternatifs français qui comptent, comme 7even par exemple.

g_selektor a dit…

On va finir par en faire un liste à droite...