vendredi 19 mars 2010

Autechre: au dessus de tous!


Demain soir il y a l'événement de l'année à Paris, l'endroit où il faut être, le truc à ne pas louper (n'hésitons pas à en rajouter une couche): Autechre à la Machine.

Le truc snob à sortir pendant un repas en ce moment c'est: "T'as écouté le dernier Autechre? T'as vu comme ils reviennent à leurs origine?" et là, c'est sur vous passez pour le fin connaisseur. Bon par contre la conversation risque vite de s'emballer et si vous vouliez juste faire illusion votre projet va vite capoter...

Mais ce que vous auriez dit au début n'est pas faux Après avoir longtemps brillé dans la deconstruction maîtrisée de beats, dans le triturage incroyable de sons en tout genre, après avoir fait une musique très difficile d'accès pour le profane, Autechre revient à ce qui a fait le succès d'Incunabula, leur premier album sorti en 1993, des nappes profondes, de la mélancolie, de la douceur... Oversteps, leur nouvel album, est une véritable balade d'1h15, je vais d'ailleurs vous partager un morceau mais l'album s'écoute dans sa globalité. Du début à la fin le duo nous transporte avec un maîtrise folle, en prenant un malin plaisir, comme à leur habitude, à détruire tout ce que nos repères (pas de tempo définit, rythmique absentes ou destructurées, temps non respectés,...). Toute l'expérience acquise en presque 20 ans est ici compilée pour notre plus grand plaisir, confirmant leur statut de légendes de l'électronique.

Demain promet d'être une belle soirée. Alors rendez-vous demain, en dessous du Moulin Rouge, de 22h à 5h!

Autechre - ilanders









1 commentaire:

www.groovenvibes.net a dit…

A noter qu'Oversteps est en écoute sur le lien suivant : www.clashmusic.com/listen-to-autechre-oversteps