lundi 5 avril 2010

Le Hip-Hop de Pâques


 Sur La Tuerie, on ne se fixe "aucune limite du genre" dixit le texte de présentation Google, mais on n'y parle peu souvent de hip-hop. Pourtant, le genre n'a pas échappé à la fusion avec les musiques électroniques (commencée il y a déjà quelques années). Alors, voici un petit focus sur quelques expérimentations plus ou moins poussées.
J'ai cru pendant longtemps que Wax Tailor était réservé à ma copine. J'ai découvert le personnage assez tard, mais sa discographie est déjà bien étoffée. Le bonhomme n'est pas tombé dans le rap comme un cheveu sur la soupe, il le connaît très bien, et ses derniers projets correspondent uniquement à une "envie" (d'autres diront une stratégie), de se diversifier et aller plus loin que l'unique "hip-hop" (strictly). Du coup, ici, le hip-hop est brassé avec l'éléctro, le trip-hop et le down tempo. Chaque album est éclectique (ça on aime), et fait revivre des mélodies oubliées. Faîtes écouter du Wax Tailor à votre mère, et elle vous dira : "Mais ça je connais". 
Le morceau ci-dessous, n'est pas tout récent, c'est un featuring avec State Of Mind (ASM) un collectif hip-hop anglais qui a la pêche. Il faut les voir débarquer pour les deux derniers tracks du concert de Wax Tailor, et admirer l'énergie developpée par ces mecs qui en veulent. Extrait :

"Say Yes if you think that you should speak what you feel
Say Yes for the artists still keeping it real
Say Yes, and if you got the spirit stand tall and say"

Wax Tailor - Say Yes (feat ASM)



Doctor FLAKE - Minder Surprises

Dans une même veine, Doctor FLAKE commet des tueries depuis un petit bout de temps. Ce producteur français est à rattacher avec la scène lyonnaise (définitivement le contre-poids parisien français). A l'occasion de la sortie ce mois-ci de son dernier album : Minder Suprises sur New Deal. Il réalise un album éclectique, abstrait, passant du plus pesant à la plus légère des fusions. A l'instar de Wax Tailor, il fait ressurgir d'ancestrales mélodies, qu'il arrive à rendre terriblement contemporaines. L'exemple ici même avec le "tubesque" Last Dance with Leon (attention utilisation en publicité fortement conseillée !).


Doctor FLAKE - A Last Dance with Leon


Ici, dans un exercice plus hip-hop. C'est sombre et le titre aurait pu être trouvé par Ddamage. J'adore quand ça commence à rapper. Comment dit-on déjà ? Ça pose...

Doctor FLAKE - Let Us Play with Your Brain


Myspace Doctor FLAKE


Speech Debelle
Speech Debelle exorcise son enfance douloureuse dans un hip-hop sincère, sans effets et terriblement londonien. Les instrus puisent autant en Jamaïque que dans les charts anglais des années 90. On sent que la miss aurait rêver de chanter comme Lauryn Hill surement longtemps affichée en poster dans sa chambre. Mais elle fait du rap, et celui ci, est paradoxalement bien plus lumineux que ce qu'en disent ces textes. Fermez les yeux, ca groove.


Speech Debelle - The Key


Speech Debelle - Buddy Love


Pour l'anecdote son premier album "Speech Therapy" a connu un énorme succès critique en Angleterre (meilleur album de l'année au Mercury Prize). Vous comprenez ce que cela veut dire ? En France on a Diam's, en Angleterre ils ont Speech Debelle. La miss a été repérée par Big Dada (Ninja Tune) mais la "poule aux oeufs d'or" a fuit vers Rough Trade dénonçant une mauvaise gestion du label. Elle y prépare ainsi son second album "Art of Speech".
 

Dan Le Sac et Scroobius Pip

Un peu d'actualité maintenant, je n'ai pas pu m'empêcher de suivre les conseils de TSUGI qui s'extasie facilement devant Crookers mais aussi devant le dernier album du duo electro-hip-hop Londonien (décidément je vais y déménager) Dan Le Sac et Scroobius Pip (ce qui sauve ce magazine aux couv's racoleuses).
Ces ayatollahs développent dans "Logic Of Chance" une techno-hop proche de Prodigy. A la différence de ces derniers, le rap y occupe une place majeure. On se retrouve le cul entre deux chaises, l'oreille étant autant titillée par les beats que par le flow.


Le track aurait eu toute sa place dans un "Fat of the Land" des années 2010.

Dan Le Sac Vs Scroobius Pip - Sick Tonight



Un peu plus posé :

Dan Le Sac Vs Scroobius Pip - Inert Explosions


Cunninlynguists

Pour terminer cette session hip-hop, deux chefs d'oeuvres intemporels. Le premier a été commis par les Cunninlynguists que l'on pourrait décrire comme du  hip-hop mélodique et mélancolique. Bref, une grosse claque de ma jeunesse :


Cunninlynguists - Lynguistics



Chronic 2001


Et j'ai toujours l'habitude (vous l'aurez remarqué) de terminer sur une "note" un peu plus douce. Je vous propose donc de revenir sur le deuxième album solo de  Dr. DreChronic 2001. Digne successeur du Chronic de 1993, cet album m'a marqué (en tant qu'occidental moyen), et je le réécoute beaucoup en ce moment, il est commercial, il est facile et insouciant, en résumé il est digne de nos années 2000. Presque un symbole. (Si je vais trop loin, vous me le dites).

Flash back ! :

Dr Dre - What's The Difference feat. Xzibit & Eminem

Aucun commentaire: