dimanche 2 mai 2010

Marcel Dettmann


Bon j'ai écouté l'album de Marcel Dettmann et franchement c'est dur... Je crois que le résident du Berghain n'est pas fait pour les longs format. Séparément les tracks sont fortes, du bon Dettmann, mais ce qui fait ce son qui lui est propre, cette répétition jusqu'à l'usure de motifs de techno industrielle minimaliste et précise dans une ambiance sombre et profonde, fini par être fatigant au bout d'un heure d'écoute.

Il n'a pas voulu suivre l'exemple de ces producteurs de techno minimale qui veulent surprendre en produisant un album plus pop (genre Danton Eeprom ou Chloé). Je pense sincèrement que ce genre de producteurs doivent appréhender le format album différemment, ce que n'a donc pas fait Dettman.

Dettman est composé des tracks puissantes et je le conseille donc vivement à tous les bons DJs. Par contre pour ceux qui aiment écouter un disque du début à la fin, ça risque d'être plus dur à vivre. Un témoignage de ce qu'est la techno aujourd'hui, à écouter plusieurs fois et EN plusieurs fois.

Marcel Dettmann - Viscous










Marcel Dettmann - Argon








4 commentaires:

Raoul Duke a dit…

Je ne sais pas si l'on peut comparer Dettmann avec Cholé ou Danton Eeprom.

A coté de la techno minimale de Dettmann, Chloé et Eeprom font presque figure de compositeur de musique baroque.

Là où je te rejoins en revanche, c'est que les productions du label Ostgut n'ont d'interet, je trouve, que dans lieux qui s'y prettent vraiment, type Berghain ou tresor, avec d'enormes sound system ; et qu'ecouter Dettmann chez soi devient vite ennuyeux.

Olivier

Thomas H a dit…

En fait, je ne compare pas vraiment Dettman à Chloé ou Eeprom qui, je te l'accorde n'ont rien à voir mais plutôt par rapport au fait que ces 2 derniers, producteurs techno/minimal à l'origine, ont décidé, pour leur long format de prendre une voie totalement différente.

Merci pour ce commentaire en tout cas!

g_selektor a dit…

Olivier commente sans lire les articles ^

Olivier.P a dit…

Imposteur^^