Jusqu'à aujourd'hui un live, quel qu'il soit, tournait autour d'une ou plusieurs personnes en représentation sur scène devant d'autres personnes qui regardent ces musiciens reproduire leurs morceaux en live et en rajouter un peu pour faire le show. Mais quand le live electronique est arrivé on s'est vite rendu compte que regarder un mec cliquer sur son pc ou bidouiller son contrôleur c'est vite ennuyeux, alors les VJ sont apparus. Je pense clairement que la grande évolution à apporter serait de faire un live sans musicien sur scène ou alors caché et de laisser la place à des vidéos ou des performances visuelles plus fouillées. On a enfin la chance de mettre l'art au centre de la scène et de mettre à coté le culte de la personnalité. Finies les mégastars prétentieuses, la mégastar c'est l'art, la musique et la vidéo.
Bon... après ça je vois pas trop quoi poster comme son. Ah si! Je vais poster un truc qui contredit totalement ce que je viens d'écrire plus haut et qui nous prouve qu'un bon live électronique ça peut aussi être avec deux gars (ou plutôt un cougar et une marmotte) complètement survoltés!
Teamtendo - Paragon 5 sont Ok
1 commentaire:
La question reste surtout, pourquoi vouloir à tout prix imiter les autres styles musicaux en faisant un live. Je pense que ça vient du complexe d'infériorité de l'électro par rapport au rock notamment. Mais comme il est très bien dit dans ce billet, c'est avant tout la musique qui doit être au centre, et pas forcément celui qui la fait. Il ne faut jamais oublier que la house et surtout la techno se sont construit sur cette image d'anonymat ( cf UR ), souvent d'ailleurs en jouant avec les pseudos sous lesquels ont sort les EP.
Enregistrer un commentaire