jeudi 11 juin 2009

Min To Max

Dan Flavin - Untitled

C'est marrant, on parlera même pas de M_nus ici, enfin presque.

L'objectif est de montrer aux adeptes de la musique maximale (j'entends par là musique un peu bruitiste) que la musique minimale (attention je ne parle pas de musique minimaliste, ce courant de musique contemporaine répétitive) est une musique chargée d'émotion et inversement.
Dans tous les cas la sensation est la même, un profonde mélancolie et pourtant les procédés sont opposés: d'un coté on va créer un mur de son qui ne va laisser aucune place au silence, occuper tout l'espace pour créer une sorte de bulle sonore, de l'autre chaque élément sera parfaitement positionné, chaque son va résonner subtilement, des rythmes répétitifs (d'ailleurs certainement très inspirés de la musique minimaliste), lancinents, hypnotisants,... dans ce cas, le silence devient presque un instrument.

On commence en douceur avec des morceaux minimaux, sensés faire dansés d'ailleurs avec un Luciano sorti chez Perlon. Une vraie perle pour le coup!

Luciano - Fourges et sabres










Voici un morceau de SCSI-9 sorti en 2001 sur la compil Electronic Cosmetics du label Salo Records (label affilié à Kompakt). Un beat sourd et lointain, une nappe répétitive, de la finesse, rien que ça...

SCSI-9 - The Angel










Pigon c'est Efdemin et RNDM et le moins que l'on puisse dire c'est que le mélange fonctionne. Celà dis, le contraire aurait été assez étonnant! Beau Monde est donc le titre parfait par ce track qui nous laisse entrevoir un endroit paradisiaque bercé d'insouciance.

Pigon - Beau Monde










Abordons maintenant la musique dite "bruitiste" (comparé à la minimale evidemment) avec un Sigur Ros bien célèbre dont je pense que je ne me remettrais jamais, un progression incroyable de près de 12 minutes. Au début vous ne verrez certainement pas le rapport avec le thème abordé mais, s'il vous plait, écoutez jusqu'au bout

Sigur Ros - Untitled










Ca ne vous étonnera pas de trouver ici du M83. Très inspiré par le shoegaze de My Bloody Valentine, le groupe avait étonné tout le monde avec Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts en 2002, prenant ensuite une tournure plus "rock" avec Before The Dawn Heals Us. Deux albums excellents! Noise est tiré du premier. Encore un morceau qui porte bien son nom.

M83 - Noise










Evidemment on ne pouvait pas aborder le bruit sans parler de Sonic Youth. Je ne vous ferais pas l'affront de vous présenter ce groupe qui fait aujourd'hui parti du peu de groupe à être élevé au rang de légendes vivantes. Depuis le début des années 80 ils ont toujours su garder leur liberté et leur intégrité contrairement à beaucoup d'autres...

Sonic Youth - Anagrama









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Classe Pigon et SY !!

G.S