C'était dans l'emission "Tracks" a l'instant: un reportage sur le retour en bonne grâce du Krautrock et les artistes modernes qui s'en inspirent. Et cette pochette de disque qui me saute aux yeux... ainsi que le nom d'un type interviewé: Michael Rother. Co-fondateur du groupe Neu, il co-produisit cet album de Cluster, le groupe electro pop de deux de ses collègues de Harmonia.
Sur "Zuckerzeit"(1974), ils posent leur science de la mélodie hantée sur des boîtes a rythme cradingues, bientôt typiques du son qui fera la renommée d'un Suicide...
Forcément proches dans le son de l'electro pop minimaliste de Kraftwerk, ils n'en atteigneront pourtant jamais le succès et la reconnaissance. Déficit d'image probablement... C'est sûre que "des types qui font croire qu'ils sont des automates", c'est probablement plus excitant que "juste des schleuhs derrière des machines"!
L'album est malgré tout classé par le site Pitchfork dans leur "Top 100 Albums of The 1970s".
Cluster "Caramel"
1 commentaire:
pas mal ce sujet sur le krautrock , mais dommage qu'il n'ait pas vraiment parlé de l'influence du mouvement sur les musiques électroniques.
Enregistrer un commentaire