lundi 2 novembre 2009

Ogris Debris : La voix du peuple


Les voix dans la dance music ça a toujours été une bête noir, un espèce de calvaire insurmontable. Soit on se tapait des vieux "looovee" chantés par une fille ou un mec sortis tout droit d'un clip de r'n'b ou les fameux épisodes dance à la Corona ou les morceaux house à la Defected que j'exècre . Puis on a eu la période vocoder à la Daddy DJ, la période hip hop qui ne voulait rien dire (tout ces exemples sont en fait très mauvais et servent à appuyer mon propos de façon totalement subjective). Bref, à part quelques exceptions (la voix qui nous parle genre Can You Feel It et beaucoup de tracks acid, le génial Closer Musik, la voix dépitchée de la version vidéo du Flashback de Garnier,etc etc... ces exceptions restent nombreuses. , c'était pas la joie.

Aujourd'hui on a un vrai travail là dessus, bien que les chansons à texte n'existent toujours pas en dance (et puis à la limite on s'en tape), la voix s'inscrit comme un élément à part entière d'un morceau, autant travaillé que n'importe quel autre sample, avec souvent la même structure. C'est notamment le cas de dOP ou même de Noze pour ne citer qu'eux.

C'est un peu ce qui m'a interpelé chez Ogris Debris, une très bonne utilisation de la voix. Sur G-Thong, la phrase est répétée tout a long du track, s'ajoutant aux autres sons, faisant parti du décor. La musique électronique est un genre différent, qui casse les codes, personne ne se met en avant, si il y a chanteur, il doit être au même niveau que les autres musiciens, tout le monde est "auteur-compositeur-interprète". C'est un genre égalitaire qui ne devrait pas connaître le star system. J'ai bien dit devrait...

Ogris Debris - G-Thong











Leur nouvel EP Raid The Hitch est sorti samedi. Quand Juno aura livré (et oui c'est ca d'être encore attaché au vinyle, on connaît toujours le désir), vous pourrez donc profité du remix de Dorian Concept de ce G-Thong. Sinon, en attendant:

OGRIS DEBRIS - raid the itch from Ogris Debris on Vimeo.


Aucun commentaire: