vendredi 23 avril 2010

Berlin l'Odyssée Techno (2/3)


Je sais que vous attendiez avec grande impatience la suite de l'épopée de notre invité Fred, qui je peux vous le confirmer n'est pas revenu indemne de son année Berlinoise. Il a tenu à nous faire partager la suite de ses aventures, et à l'agrémenter encore une fois d'un mix (quelle productivité !)...



 Dans les couloirs du temps.

Non loin du Berghain, Artemus Gordon affûte ses éperons et son gosier pour nous emmener dans son saloon préféré (et désormais fermé) : le sublime Bar 25, sorte de réminiscence hippie issue d’une rencontre entre le Dr. Albert Hoffman, Arlette Grüss et Hunter S. Thompson : le joyau du cirque  en gros. 

Ici tout est permis (pour ceux qui ont vu "Berlin Calling", Paul Kalkbrenner y joue au docteur dans les toilettes avec une fille peu catholique), et le temps s’arrête vraiment, il recule même : Doc Brown installe les boomers et t’emmène en Delorean chez les Indiens d’Amérique. Tu découvres avec stupéfaction un équivalent du Buffalo Grill mais en bien, le tout sur fond de minimal groovy et bien au-delà des horaires d’ouverture de clubs classiquement observés sur la planète.
Dans cette arène qui cultive la culture western jusque dans sa police de caractère, tu vois des freaks, des ravers, des gens smart, et surtout tu t’y amuses comme un gosse euphorique sur la balançoire  au dessus de la Spree, la rivière qui traverse Berlin. En face, tu y aperçois le Dice (le cube), qui porte bien son nom et distille une scène minimale pointue à la Marc Houle.


 Bar 25
 
Schlesisches Tor : Vers l’infini et au-delà…

Le lendemain, peu de repos car on repart dans le Jumanji, direction l’un des clubs les plus réputés de la ville de la Curry-Wurst : le Watergate.
Posté sur les bords de la Spree, avec son plafond de LEDs hallucinantes et ses verrières où le soleil pointe dur dans la rétine à l’aube, j’ai pu y savourer la Traktor Pro Launch Party avec Pan Pot, Butane, Matthew Dear et Troy Pierce en back to back et surtout un mix interminable de Richie Hawtin accolé au dj booth - ce qui aide pas mal à comprendre comment il exploite son logiciel Traktor et son Allen And Heath 92 personnalisé (merci Papa) et surtout admirer le défilé de djs/producteurs qui viennent lui taper sur l’épaule…Pour ceux qui souhaitent jouer à « Où est Charlie ? » un aperçu de la soirée ici :


Autre nuit marquante, celle passée au Lido (non, rien à voir avec les nénés qui tourbillonnent et les plumes d’autruche des Champs Elysées…quoique). On y a vu le live des new-yorkais encensés par Madonna elle-même : Fischerspooner ! Enchaînement de chorés surréalistes avec une mini-troupe de danseuses, des costumes flashy de compétition, du maquillage à la Ziggy Stardust grande époque …ah bin si en fait, ça ressemble au Lido de Paris. ;-)
Ceci dit, leur live est époustouflant, les vidéos sont parfaitement adaptés aux chorégraphies et il se dégage une puissance scénique assez rare de leur prestation. Sincèrement BRAVO.

Comme il est encore tôt, poussons nos carcasses jusqu’au mystérieux et phantomatique Club der Visionäre.  Pour moi, et pour pas mal d’autres personnes, ce lieu devrait être rebaptisé « le paradis sur Terre », mais cela reste subjectif. Pour vous faire une idée, imaginez Huckleberry Finn qui serait Allemand, insomniaque mais toujours détendu, mangerait des pizzas et écouterait de la deep house : une petite baraque en briques , au bord de l’eau, au pied de sublimes saules pleureurs, ouvert quasiment tout le temps , un pizzaïolo intégré (si, si !), un mini dj booth planqué pour éviter de focaliser tout le temps sur le/la dj qui joue et tous les meilleurs du moment qui viennent mixer quasi gratos. 

 Club Der Visionare

Tu rêves déjà ? Alors conceptualise mieux...



Kiki - Good Voodoo (Visionquest Remix)


Jesper Dahlback, Alexi Delano, Tony Rohr - Curly Wurly (Tony Rohr Remix)


Gaiser - Mfnstmp (Original Mix)


Efdemin - Just a Track [Original Mix]

8 commentaires:

Thomas H a dit…

Aaaah j'attendais cet épisode avec impatience, je ne suis pas déçu. Le bar 25 et le Club der visionare ont l'air juste dingues! Ca change un peu de l'ambiance confinée et moite (qu'on n'apprécie tout autant) des clubs traditionnels!

Vivement le 3 mais en même temps j'ai pas envi que ca s'arrête! ^^

Thomas H a dit…

J'espère aussi que cet épisode 3 sera ponctué par un morceau réalisé par notre ami Fred.

Allons ne soit pas timide! ^^

Fred V/ a dit…

Merci Thomas pour ces bons mots :-)
Je vais voir ce que j'ai en stock pour le 3ème volet - je suis justement en train de sélectionner mes tracks pour le mix

A bientôt,
F.

g_selektor a dit…

J'imagine même pas les drogues qui ont pu être consommé dans le dj booth du Club du visionnaire (j'adore ce nom)...

Bon quand est ce qu'on fait le même à Vincennes ?

Midi Deux a dit…

http://midi-deux.blogspot.com/2010/04/mini-guide-de-la-nuit-berlinoise.html

save... a dit…

pour info, le bar 25 finalement a rouvert ses portes il y a quelques jours pour une dernière saison... pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseille vivement d'aller passer quelques jours en vacance là haut chez nos amis berlinois au programme bar25, club des visionare et pleins d'autres lieux où ecouter du son les pieds dans le sable ou dans des payottes posées sur la spree ou ses affluents - MYTHIQUE

j'en profite pour distiller ma pub - dsl - 7 mai, j'organose une petite fete à la machine du moulin rouge avec TIGERSKIN en Live - c 'est pas cher 8 balles pour entrée, un esprit comme la bas, et surtout des billets d'avions a gagner pour berlin, non je rigole bien évidemment

anttoine-fournier@hotmail.fr

g_selektor a dit…

COOL, j'adore ce type : Take The E-Train ! Je sais pas si je pourrais y être pour cause de mémoire...fuck

Da Capote a dit…

ah ca décrasse merci les gars