vendredi 7 mai 2010

Erykah Badu - Out my Mind, Just In Time Tour


La grande prêtresse américaine de la soul revient sur nos terres gauloise pour fêter son dernier album New Amerykah Part II: The Return Of The Ankh second opus de son triptyque. Un nouvel album en signe de retour aux sources purement soul de Baduizm, en rupture donc avec l'excellentissime New Amerykah Part I: 4th World War. Soyons clairs, l'époque Baduizm ne m'a pas vraiment impressionné, je ne suis pas un gros fan de la soul pure et dure, 4th World War m'avait par contre vraiment scotché avec sa prod puissante, fracassante et ses expérimentations qui, pour moi, ont placé Erykah Badu au rang de Radiohead du hip hop (je rêve d'un duo avec Thom Yorke, je rêve...).

Qu'en est-il de ce Return Of The Ankh? J'ai eu du mal a accrocher, en effet l'esprit Baduizm est très présent. Mais à force d'obstination de Marine (quoi? vous ne la connaissez pas? ;) ), ça y est, cet album est rentré dans mes classiques. Les reste de 4th World War sont là, Erykah Badu ne fait pas forcément dans la simplicité, sa voix atypique se mélangent à une production léchée, un disque planant, presque psychédélique parfois. Des pièce resteront comme ce Out my Mind, Just In Time, 10 minutes, 3 parties, enivrant. Soyons clair, ce n'est plus un secret, mais Erykah Badu n'est pas une de ces énièmes chanteuses à voix sans intérêt. Cette voix est, certe exceptionnelle, n'est utilisée à outrance dans des vocalises insupportables, sans cohérence. Elle se pose, doucement sur la musique.

Ses lives en France sont rares et c'est à voir! Je me souviens de son concert au Palais des Congrès de Paris en 2007 je crois. Encore une fois, le live est atypique, Erykah Badu joue sur scène, joue avec ses musiciens, ses machines, le public. Bref si vous ne croyez pas rendez-vous à l'Olympia le 22 juillet! La tournée s'appelle Out My Mind, Just In Time et avouez que c'est drole pour quelqu'un qui a l'habitude d'arriver 1/2h voir 1h en retard sur scène...

Dates de la tournée

Dites merci à Marine

Erykah Badu - Agitation










Erykah Badu - Incense ft. Kirsten Agnesta








5 commentaires:

g_selektor a dit…

En retour ou en retard sur scène ?

Merci Marine...

Thomas H a dit…

oups mauvaise synchro main/clavier...

t'imagines un peu la gueule de mon mémoire? ^^

g_selektor a dit…

Carrément...La Même. Je me suis apercu par contre, que avec les marges de 2,5, il y a pas forcement plus grand chose à ecrire...

Fred V/ a dit…

on s'éloigne du sujet les loulous...Ceci Erykah IS THE QUEEN !

chris a dit…

http://soundcloud.com/toffeecookies/sunrisesunset