mardi 18 mai 2010

London Calling



Fred nous offre ici un avis éclairé sur le retour en force des "Uk Dance Dinos..."

Pour celles et ceux qui n’auraient rien remarqué ces derniers mois, on assiste à un terrifiant retour des phénomènes des spectacles technologiquement “élaborés” dont nous avons pu jouir lors de notre enfance: les lasers-shows, les spectacles à lunettes 3D et les dinosaurs-shows (qui peuvent également cumuler les deux précédemment cités: IN-CROY-ABLE!!! A l’instar de ce trailer actuel de Teki Latex au titre tout à fait en rapport : « Dinosaurs with Guns »)

Et je ne sais pas pourquoi mais simultanément on observe sur le panorama musical anglo-saxon un retour des dinosaures de la dance music à savoir Underworld, Faithless ou bien encore les Chemical Brothers. The Prodigy ayant certes amorcé la tendance en grandes rangers l’année dernière.

De là à qualifier ces pionniers de la rave music de “réchauffés” il n’y a qu’un pas. Surtout quand on  s’apercoit qu’Eric Prydz  et Armin Van Buuren  remixent le dernier single de Faithless, de la pure Junk Music. Et pourtant il faut reconnaître que même si leurs récentes productions ne font pas vraiment frissonner, les morceaux des premières années de nos amis anglais restent des tueries tant d’un point de vue des arrangements que de la production musicale elle-même.

Ainsi le paradoxe de nos amis les rosbiffs tient peut-être là dedans : être capable de produire des morceaux certes vulgaires, comme peuvent l’être certaines Amy Winehouse et autres Ladies un peu trop binch-drunk sur le pavé à la sortie des pubs, mais ultra efficaces qui continuent de sonner même 20 ans après. Et au pire en dernier recours on peut toujours se reposer sur les remixeurs de talent (cf. plus bas The Micronauts & Gui Boratto)

Alors est-ce le savoir-faire typiquement anglais, les vieux studios d’enregistrements d’Abbey Road que les home-studios modernes n’arriveront jamais à égaler qualitativement, ou bien l’exigence reputée du management musical anglais…Peut-être ne saurons-nous jamais…

Une fois ces quelques pensées nocturnes couchées sur la toile, je citerais notre bonne vieille SNCF: “Depuis quand n’êtes-vous pas allés à Londres?”

(Perso j’attendrai que Seth Troxler s’y installe et j’irai chasser les chauve-souris)

PLUS DE MP3 / DMCA (non respect du droit d'auteur) reçu par Blogger. Nous ne savons pas quel son posait problème. Tant pis.

3 commentaires:

Thomas H a dit…

merci fred d'avoir fait remonté en flèche notre courbes des visites!

;)

Le remix d'underworld est fort!

Fred V/ a dit…

Mais de rien.
Et oui je vous offre quelques perles sonores parfois - juste par clientélisme ;)

g_selektor a dit…

Le remix de Micronauts est top !